Chez TITAN Containers, nous pensons que notre impact ne se limite pas à nos activités commerciales. Les actions et les ambitions des personnes qui composent notre équipe doivent être également prises en compte. C’est pourquoi nous sommes fiers de soutenir des défis personnels qui reflètent l’esprit de TITAN Impact, notre initiative caritative mondiale.
En avril 2025, l’un de nos collaborateurs, Aaron Shovlar, a organisé une expédition de trois semaines pour atteindre le sommet de Mera Peak dans l’Himalaya. Avec une altitude de 6 476 mètres, le pic Mera est le sommet accessible en trekking le plus élevé du Népal. Ce voyage exigeant aussi bien physiquement que mentalement a pour toile de fond l’un des paysages les plus impressionnants au monde.
Une aventure qui dépasse les limites du travail
Cette ascension représentait un objectif personnel de longue date pour Aaron, qui s’est déjà confronté à divers défis de ce genre. La saison qu’il a choisie pour effectuer son voyage dans l’Himalaya a ajouté un niveau de difficulté supplémentaire à son entreprise. En effet, les températures pouvant chuter à -22 °C l’ont poussé dans ses retranchements au milieu de cet environnement reculé en haute altitude.
Bien que l’expédition n’ait pas été organisée par TITAN, ce défi correspondait parfaitement aux valeurs que nous défendons à travers TITAN Impact : la résilience, le courage, le développement personnel et le bien-être.
Réflexions après avoir atteint le sommet
Aujourd’hui, Aaron a partagé quelques-uns des enseignements les plus significatifs de son parcours :
« Sans aucun doute, cette expérience a été la plus exigeante physiquement et mentalement que je n’ai jamais entreprise. Les journées étaient longues et éprouvantes. L’une des plus mémorables s’est soldée par 14 heures de trekking et d’escalade. Dans la même journée, six heures ont été nécessaires pour atteindre le sommet, avec un départ à 2 h du matin par -22 °C, une température que le vent mordant a même fait descendre jusqu’à -34 °C. À cause du froid et de l’altitude extrême, mon cerveau avait parfois du mal à fonctionner correctement. »
« Je me levais chaque matin avec des maux de tête lancinants dus à l’altitude. L’environnement était rude et impitoyable. De nombreuses personnes ont ainsi dû faire demi-tour. Certaines ont même dû être évacuées par hélicoptère en raison de blessures ou du manque d’oxygène. Au final, tout s’est joué au courage et à la détermination. »
« Par moments, tout faisait mal : mes jambes, mes pieds, et même les poumons. La rareté de l’air faisait de chaque respiration un défi. J’ai des photos sur lesquelles mes lèvres virent au gris à cause du froid. Mais une fois au sommet, j’ai pu admirer le lever du soleil au-dessus de l’Himalaya avec l’Everest au loin et réaliser que ce combat en valait la peine. »
« Ce que je retiens le plus, c’est la camaraderie que nous avons construite. Sans téléphone ni distraction, nous avons créé des liens à travers nos récits, nos rires et notre persévérance inébranlable. Cela m’a rappelé à quel point nous tenons les choses du quotidien pour acquises : une douche chaude, des chaussettes propres, même un simple paquet de chips. »
« Mentalement, cette aventure m’a poussé au-delà de ce que je pensais être possible. À l’issue de cette expérience, on se sent plus fort, non seulement physiquement, mais aussi mentalement. Certains jours, il fallait puiser l’énergie profondément en soi pour continuer à avancer, malgré la pluie, la fatigue et la sensation d’inconfort. »
« Et je dois admettre dire que les guides népalais ont été extraordinaires. Leur expertise, leur humilité et leur calme ont joué un rôle déterminant dans notre aventure. Ils ont su nous guider avec une confiance sereine, et leur profonde connexion aux montagnes était à la fois profonde et inspirante. Nous n’aurions clairement pas pu réussir sans eux. »
TITAN Impact : au servir des personnes et de vos objectifs
TITAN Impact a été créé pour orienter nos ressources vers des causes qui comptent, des mesures d’aide en cas de catastrophes et des initiatives environnementales aux partenariats caritatifs en passant par le bien-être au travail.
Favoriser le bien-être au travail implique de reconnaître que la santé, la motivation et la résilience s’étendent bien au-delà des murs du bureau. Qu’il s’agisse de redonner à leurs communautés ou d’atteindre un objectif personnel audacieux, nos collaborateurs sont encouragés à relever des défis qui les motivent, qui les inspirent et qui auront un impact positif à la fois sur leur vie personnelle et professionnelle.







